Situé au sud de l'Amazonie, le Pantanal s'étend principalement au Brésil, mais une partie recouvre la Bolivie et le Paraguay.
C'est la plus vaste zone inondable de la planète, et donc probablement son plus dense écosystème, tant du point de vue animal que végétal.
Plus de 650 espèces d'oiseaux vivent ici, mais on y trouve également de nombreux mammifères, insectes, poissons, reptiles et, au centre de ce cheptel, trône le Jaguar en maitre des lieux.
L'homme est peu présent dans cette région plutôt inhospitalière; On le trouve essentiellement dans de vastes fermes d'élevage, les Fazendas, dont le mode d'exploitation rappelle celui des cow boys dans les westerns de notre enfance, les Indiens en moins.
Les moyens de communication sont des pistes (dont la Transpantaneira qui traverse la région) et les grands fleuves, affluents du Paraguay, qui permettent d'observer de près cette vie animale si dense.
FRANCIS HIRN
Merci aussi cher Jacques, pour ta bonne humeur et ton implication à chaque moment durant ce séjour.
Amitiés
Francis et Arlette H
Christine LUTZ
Eblouissantes images, effet renforcé et garanti par la présentation kaléidoscopique !! On en prend plein la vue, merci à toi !
Pensées et souvenirs communs de notre périple brésilien au Pantanal, Christine.
Nathalie Mauvieux
Bravo Jacques